La retenue de terre : un relief à votre goût

 

Un aménagement extérieur relativement simple à mettre en œuvre, qui peut transformer la physionomie de votre propriété.

Rien de plus simple a priori qu’une retenue de terre. De simples planches parallèles au sol, retenues par de solides poteaux. Mais cette construction, si elle est effectivement à la portée du plus grand nombre, exige quelques précautions pour obtenir une longévité satisfaisante de l’ensemble.

Construire pour durer

Pour le bois, les choses sont claires : du pin des Landes traité classe 4 en autoclave. Imputrescible, insensible aux attaques des insectes et champignons xylophages, ses caractéristiques sont indispensables pour une construction qui restera en contact permanent avec la terre et l’humidité. Une couche de goudron suédois, ou un textile isolant placé entre la terre et les planches seront d’ailleurs une assurance supplémentaire. De même, la visserie inox est plus que recommandée pour assurer sa longévité..

Une fois l’aspect matériel traité, pour la mise en œuvre, n’hésitez pas à enterrer vos poteaux d’une profondeur équivalente au tiers de la hauteur de terre à tenir. De même, tout ce qui peut assurer un bon drainage (exemple, une tranchée de gravillons sous les poteaux) est un plus.

1 - 3 de 3 produits

Planches pour retenue de terre