La berlinoise en bois autoclave : le soutien du soutènement !

 

On ne le dira jamais assez : le choix du bon bois est le premier gage de solidité de votre retenue de terre.

Pour modeler le relief de votre terrain, créer des espaces plats sur lesquels mettre un massif, intégrer de l’éclairage ou simplement créer un mur végétal qui vous isolera de vos voisins, vous avez choisi la berlinoise bois. Son esthétique est effectivement très adaptée à un jardin, et la solidité de sa structure (poteaux enfoncés verticalement pour soutenir des planches horizontales) est proverbiale. À condition toutefois de respecter certains critères dans l’achat des matériaux et leur mise en œuvre.

Économique et durable

Le pin maritime traité classe 4 en autoclave est un excellent choix. Économique, durable, il est adapté aux contacts prolongés avec la terre et l’humidité. Ses qualités d’imputrescibilité et de résistance aux insectes et champignons xylophages sont avérées, et en font un matériau de choix pour vos aménagements extérieurs, notamment les retenues de terre.

Cependant, vous optimiserez ces qualités si vous utilisez du goudron suédois pour enrober les parties enterrées de vos poteaux, ou si vous avez les moyens d’enterrer une couche de gravier sous ces mêmes poteaux.

De même, la berlinoise est une solution pour les retenues de faible à moyenne hauteur. Par mesure de sécurité, il est conseillé d’enterrer les poteaux d’un tiers de leur longueur totale, pour ne pas les soumettre à trop de pression horizontale.

Ces quelques précautions d’achat et d’usage vous permettront de réaliser, à moindres frais, une retenue de terre qui vous satisfera longtemps.

1 - 4 de 4 produits

Poteaux berlinoise bois