Quels outils pour travailler le bois ?

 

Bricoler est à la portée de chacun, à condition de faire coïncider ses ambitions et son équipement.

La bonne nouvelle, c’est qu’un outillage restreint suffit pour débuter et que la matière première n’est pas chère. La mauvaise nouvelle, c’est qu’après vos premières réalisations, vous allez vite être accros !

Pour débuter

Le travail du bois n’impose pas un gros investissement de base pour débuter. Un mètre, un crayon, une équerre, une scie à main ou scie sauteuse, une perceuse-visseuse et un niveau à bulle vous accompagneront efficacement dans vos premières réalisations : terrasse, clôture, retenues de terre, aménagements de jardin…

Pour progresser

Paradoxalement, c’est pour des réalisations de dimensions plus réduites, mais plus exigeantes techniquement, qu’il vous faudra investir dans un outillage plus perfectionné. Une scie circulaire, une scie à onglet, une ponceuse, un véritable établi pour les utiliser, vous permettront de réaliser vos premiers meubles et aménagements intérieurs.

Pour maîtriser

Dernière étape, celle où la taille (et le prix) des machines augmente radicalement, tout comme leurs possibilités. Pour un travail de niveau professionnel, il vous faudra une mortaiseuse à bédane (pour des assemblages tenons-mortaises), une scie circulaire sur table, une défonceuse et ses fraises… Sans compter l’atelier qui vous permettra d’accueillir toutes ces machines !

ASTUCE

Bricoler en toute sécurité

Se protéger, cela ne coûte pas cher, et cela peut faire économiser beaucoup de tracas. Même pour de petits travaux, pensez à vous équiper de gants anti-coupures, de lunettes-masque de protection et de chaussures de chantier.