Ma terrasse bois

 

Esthétique, pratique, économique, la terrasse bois est la star des aménagements extérieurs !

La terrasse bois sait tout faire : donner du charme à un balcon, aménager élégamment un deck de piscine, prolonger son salon ou sa cuisine sur l’extérieur…

Mise en œuvre

Rien de bien compliqué pour réaliser sa propre terrasse bois. Sur lambourdes, sur plots ou sur solives, elle s’adapte aux caractéristiques de votre terrain. Il faut toutefois respecter quelques règles élémentaires lors de sa pose :

  • L’isoler du sol par une toile géotextile
  • Réserver un espacement entre les lames pour la dilatation du bois
  • Conserver une bonne circulation d’air
  • Donner une légère pente pour faciliter l’évacuation des eaux de pluies

Ces précautions prises, vous pouvez laisser parler votre créativité : découpez des arrondis, variez la longueur et la disposition des lames, intégrez des bacs à fleurs…

Avantages

Le pin des Landes offre un excellent rapport qualité/prix par rapport au béton carrelé ou à la pierre de parement, avec une remarquable durabilité, à condition d’être traité classe 4. À l’usage, l’agrément est incomparable : son inertie thermique garantit un confort appréciable, même au plus chaud de l’été. Et les risques de glissades sont plus réduits sur des lattes de bois que sur du carrelage. Un paramètre à prendre en compte, notamment en bordure de bassin.

Et rien de plus simple à entretenir qu’une terrasse bois. Il suffit de la laver à l’eau claire deux fois par an avec un balais brosse, en accordant une attention particulière aux stries si vos planches sont rainurées. Pour les perfectionnistes, des huiles de soin protègent le bois et le préservent des intempéries et du ternissement.