Ma retenue de terre en bois

Remodelez votre jardin en créant des espaces plats, grâce à une retenue de terre en bois traité.

Les terrains accidentés sont plus séduisants que ceux parfaitement plats. Mais ils sont plus difficiles à entretenir, notamment à tondre, et sont plus sensibles au ravinement. Comme ils retiennent moins l’eau, ils doivent aussi être arrosés plus souvent.

Pratique et esthétique

Une retenue de terre va vous permettre de structurer votre jardin tout en augmentant sa surface plane. Vous pourrez alors laisser libre cours à vos envies : implanter un massif fleuri, aménager une zone de jeu pour les enfants, etc.

  • Pour les petites retenues (- de 50cm), vous pouvez planter côte à côte des rondins dans le sol. Une solution qui permet de créer des arrondis ou de suivre des dénivelés.
  • Pour les plus retenues plus importantes (jusqu’à 1,50m), utilisez des planches horizontales fixées sur des rondins ou des poteaux de type berlinoise.

Mise en œuvre

Utilisez uniquement du bois autoclave classe 4, traité pour être en contact permanent avec le sol et l’eau. En cas d’usinage supplémentaire, traitez la coupe avec un produit spécifique pour préserver l’efficacité du traitement.

Au fond de votre tranchée, étalez du gravier sur 20cm pour favoriser le drainage. Enfin, placez une bâche étanche (film ou papier goudronné) entre la terre et votre mur.

ASTUCE :

Pour un mur solide, respectez la règle des 1/3 :

Les rondins ou poteaux sont enterrés à 1/3 de leur longueur totale (poteaux d’1,50m, enterrés à 50 cm pour une retenue de 1m au-dessus du sol)

La tranchée est remplie de 1/3 de béton maigre et de 2/3 de remblai.