Ma clôture bois

 

Le type de clôture que vous allez installer dépend en grande partie de sa destination : délimiter sa propriété, retenir ses animaux, assurer son intimité…

La clôture bois horizontale :

Idéale pour le bétail. Sur des poteaux de la hauteur de votre choix, vous fixez des voliges horizontales, en variant l’écartement à votre goût.

Le pare-vue bois :

Pour préserver son intimité. Les panneaux et claustras sont disponibles en différentes largeurs, sur une hauteur de 1,80m.

La clôture persienne :

Discrète et esthétique. Tous les avantages d’un brise-vue, mais laisse passer l’air.

La clôture à emboiter :

Les lames s'ajustent les unes dans les autres, pour une pose facilitée et une réalisation soignée. Des lames de finition bombées viennent parfaire son esthétique.

La clôture composite :

Composées de fibres de bois et de PEHD, installées sur des poteaux en aluminium, ces lames offrent une durabilité remarquable.

Mise en œuvre

Commencez toujours par les poteaux situés aux angles et aux extrémités. Tirez un cordeau et placez les autres poteaux à distance égale, en vous assurant de leur alignement. Vérifiez leur verticalité avec un niveau à bulle.

Fixez ensuite vos panneaux ou vos planches avec des rondelles pour éviter que les têtes des boulons ne pénètrent dans le bois.

Dans tous les cas, évitez d’avoir vos planches en contact avec le sol. Un léger filet d’air ne nuira pas à l’efficacité de votre clôture, et prolongera de beaucoup sa vie.

Bon à savoir

Dans tous les cas, avant de monter une clôture mitoyenne, renseignez-vous sur l’éventuel passage de conduites et sur la réglementation en vigueur dans votre municipalité ou copropriété.